Peut-on laver des bottes en cuir ?

Les bottes de cuir sont de plus en plus portées. Malgré leurs apparences jugées brutes, les bottes de cuir sont néanmoins très fragiles et très délicates. Elles demandent des entretiens spéciaux et réguliers et des techniques de nettoyage spécifiques pour conserver leur beauté et leur souplesse. Il faut alors adopter les bons gestes et choisir les bons produits. 

Les gestes de bases

Pour parvenir à un résultat impeccable, vous devez adopter les bons gestes de nettoyage.  Commencez par nettoyer les saletés superficielles. Pour cela, prenez une brosse à poils souples puis frottez délicatement la surface afin de ne pas agresser le cuir. Insistez au niveau des creux, des coutures et des semelles. Prenez le soin de retirer vos lacets avant tout nettoyage et lavez-les à la main ou en machine.

Après le dépoussiérage de vos bottes, passez-y un coup de chiffon humide ou une éponge trempée préalablement à l’eau savonneuse. Essorez bien l’éponge ou le chiffon, car le cuir se détériore rapidement s’il est imbibé d’eau.

Séchez directement avec une serviette puis laissez sécher dans un endroit aéré pour que le cuir sèche rapidement et complètement.

Les produits de cirage à utiliser

Le marché propose un vaste choix de produits permettant d’entretenir vos bottes. À vous de décider comment allez-vous prendre soin de vos chaussures et quelles techniques adopter.  Si vous voulez laver vos bottes en cuir, vous n’avez besoin que du savon comme produit. Par ailleurs, vous pouvez vous procurer des produits de cirage dédiés en veillant à choisir la même couleur que vos bottes.

Les cirages liquides avec applicateur sont fortement déconseillés, car ils peuvent risquer de boucher les pores du cuir qui ne pourra plus respirer correctement.

Vous pouvez également utiliser un produit de cirage maison en utilisant du jus d’orange ou du blanc d’œuf battu en neige. Vous avez également :

  • Le baume imperméabilisant permettant de graisser et d’assouplir le cuir en le rendant imperméable.
  • L’huile d’olive ou autres huiles qui préservera la brillance de vos bottes.
  • La farine de maïs permet d’enlever les tâches sur vos bottes avant de les rincer à l’eau claire.

Le rituel d’un nettoyage parfait de vos bottes en cuir

Pour mieux prendre soin de vos bottes en cuir, veillez à ce que vous ne les rayiez pas pendant le nettoyage. Débarrassez-vous de toutes les saletés à l’aide d’un chiffon humide ou d’une brosse à poils de porc doux. Humidifiez délicatement si besoin et laissez sécher à l’air libre.

Ensuite, hydratez le cuir pour éviter les fissures en utilisant une crème neutre incolore et de préférence ne contenant pas de composants chimiques qui risquent d’endommager vos bottes. Pour ce faire, utilisez un chiffon ou une éponge et appliquez une couche fine sur la totalité du cuir. Répétez une fois pour plus d’absorption.

Pour finir, utilisez un chiffon en coton sec ou une brosse pour frotter et polir vos bottes. Elles retrouveront leur éclat originel.

Nettoyez vos bottes de cette manière environ tous les 15 jours pour maintenir le cuir en parfait état.