Quand changer son tapis de yoga ?

Depuis que vous vous êtes mis au yoga, vous vous sentez mieux dans votre corps et dans votre tête. Il faut dire que c’est une discipline qui vous permet d’entretenir votre forme physique et psychique. C’est pour cela que vous l’adorez. Mais comme vous n’êtes pas un expert en la matière, vous vous posez beaucoup de questions. Vous vous demandez en effet à quel moment vous devez remplacer votre tapis de yoga. 

Toutes les deux semaines

Comme tous les objets que vous voulez conserver le plus longtemps possible. Le tapis de yoga a besoin d’être bien entretenu pour préserver son confort et son adhérence. Ainsi, si vous voulez que votre tapis présente une bonne durée de vie, nous vous recommandons de le remplacer par un autre toutes les deux semaines. De cette façon, vous pourrez profiter de vos tapis de yoga pendant 30 mois. Il est toutefois important de souligner que la durabilité de votre équipement repose sur la fréquence de son utilisation. Il est donc possible qu’il se dégrade plus vite même si vous espérez son utilisation.

Quand il est déchiré

Il est possible que pendant son lavage ou son utilisation votre tapis de yoga perde de sa qualité. C’est tout à fait normal puisque c’est un matériel qui n’est pas infaillible. Avec le temps, il peut se déchirer. Dans ce cas, il est impératif de changer votre tapis de yoga. En effet, s’il se déchire à certains endroits, il ne pourra pas assurer votre confort ainsi qu’une bonne adhérence pendant vos séances d’exercice. C’est pourquoi, à la moindre déchirure, pensez à en acheter un autre. Dans la sélection de votre nouveau tapis de yoga, il existe des critères que vous ne devez pas négliger comme :

  • Sa matière de fabrication qui garantit votre santé et celle de l’environnement. Évitez les modèles en PVC qui sont très nocifs autant pour vous que l’écologie. Privilégiez un tapis en toile de jute, de TPE ou de caoutchouc ou un qui soit écologique.
  • –        Son épaisseur qui va assurer votre confort ainsi que votre stabilité pendant la pratique de la discipline. En général, un tapis de 4 mm d’épaisseur est parfaitement adapté pour le yoga.
  • Sa commodité. Il faut qu’il soit assez rugueux pour que vous puissiez être bien stable sur votre équipement pendant vos entraînements. Dans le cas contraire, vous risquez de vous blesser.
  • Sa taille. Il doit vous donner un espace suffisant pour que vous puissiez pratiquer le yoga sans avoir à entrer en contact avec le sol.

Quand il ne répond plus aux normes de la pratique du yoga

Le tapis de yoga est un équipement indispensable pour assurer votre confort et votre sécurité pendant que vous faites du yoga. De ce fait, il doit vous éviter de vous blesser pendant que vous pratiquez le yoga. De même, vous ne devez pas ressentir le sol quand vous vous y allongez. Sans oublier qu’il doit pouvoir assurer votre stabilité lors de la réalisation de diverses postures. S’il ne répond pas à ces impératifs, il est temps de le remplacer.