Quels soins du visage pour une peau sèche ?

Une peau quelle que soit sa nature a besoin d’être hydratée et nourrie. Avant de choisir les soins adaptés à votre visage, il est nécessaire de faire un bon diagnostic et de la comprendre. Les soins pour une peau grasse ne sont pas identiques avec ceux d’une peau sèche. Comment donner toute sa beauté à une peau sèche ?

Une crème nourrissante au quotidien

Une peau sèche a plus que jamais besoin d’être hydratée en profondeur. Les crèmes nourrissantes servent en même temps de protection tout en nourrissant votre peau. Optez pour une crème avec des textures riches pour réparer votre peau fragilisée. Un soin sérum ou une crème masque à base des composants hydratants sont à privilégier. Les soins contenant de la glycérine et de l’acide hyaluronique sont parfaitement adaptés à une peau sèche. Les soins fabriqués avec de l’huile de coco ainsi que du beurre de karité sont ceux qui rendent votre peau souple au quotidien.

Et même la nuit, il est également conseillé d’appliquer des soins de nuit. Généralement, ils sont plus riches et permettent de se débarrasser des tiraillements et des démangeaisons qui sont les caractéristiques propres à une peau sèche. Vous devez miser sur de bons acides gras pour améliorer le ciment intercellulaire de votre peau et pour la nourrir en surface.

Un démaquillant avec une crème onctueuse

L’étape de démaquillage est à ne pas oublier pour les peaux sèches. Pour ce faire, vous devez privilégier les textures onctueuses. Cela évitera d’agresser votre peau. Évitez toutefois les démaquillants qui sont à rincer à l’eau. En effet, ce type de produit dessèche encore plus la peau à cause de ses contenants en calcaire. Et même les lingettes démaquillantes sont à prohiber, car elles sont trop abrasives et augmentent les tiraillements de votre peau sèche.

Misez sur les laits nettoyants doux ou les eaux micellaires qui peuvent être appliquées avec du coton ou au mouchoir. Il existe également des huiles démaquillantes qui sont parfaitement adaptées à votre type de peau. Les pains surgras sont de bons démaquillants pour un usage quotidien.

Un gommage doux avec des produits adaptés

L’idée reçue comme quoi une peau sèche ne peut pas être exfoliée est fausse. Même si votre peau est fragile, il a besoin d’un gommage régulier pour se débarrasser des peaux mortes. Toutefois, c’est au niveau du choix de produit que vous devez faire très attention. La base est d’utiliser un produit avec des lipides pour lui redonner sa souplesse et sa douceur.

  • ●      Le gommage avec de l’huile d’olive et le sucre roux. Le sucre est très efficace comme gommage mécanique. Ce sont surtout les grains de sucre qui agissent sur votre peau pour éliminer les cellules mortes et adoucir la peau.
  • Le sucre peut également être accompagné de l’huile de coco. Cette dernière a des propriétés apaisantes et nourrissantes sur les irritations de votre peau. Ce gommage donne de l’éclat et tonifie votre peau sèche.

Le gommage au miel et à la poudre d’amande est également efficace pour une peau sèche. Le miel a des vertus hydratantes.