3 astuces pour la transition couches vers culottes

Le bébé grandit vite ! En effet, vous estimez qu’il est temps de lui faire passer à la culotte ? C’est vrai, le petit bout de chou ne va pas porter de couches toute sa vie. Voici 3 astuces pour assurer une bonne transition.

1.  Choisir le bon moment pour faire passer l’enfant de la couche à la culotte

A partir de ses 18 mois, vous pouvez commencer à apprendre la propreté à votre bébé d’amour. Par ailleurs, il est certain que vous êtes également impatient de sortir sans avoir à porter des couches dans votre sac. Bien sûr, il faut d’abord que l’enfant soit capable de faire ses besoins tout seul sur un petit pot et qu’il soit capable de dire ou de donner des signes qu’il souhaite aller au petit coin. Sans ces conditions, l’enfant aura toujours besoin d’avoir une couche puisqu’il le fera toujours sur lui-même.

En plus de son âge et de ses capacités à vous informer sur ses besoins, il convient aussi de bien choisir le moment pour le faire. De nombreux parents choisissent la saison estivale pour commencer l’apprentissage de la propreté. En effet, ils estiment que c’est le moment où l’on porte des vêtements légers faciles à retirer. Quoi qu’il en soit, il y a différents signes qui peuvent vous permettre de commencer : l’enfant marche aisément, il sait et peut descendre sa culotte, etc.

2.  Passer à la couche-culotte d’apprentissage

Comme son nom l’indique clairement, la couche-culotte d’apprentissage est un accessoire conçu pour habituer l’enfant à porter une culotte et à rester propre. C’est un excellent accessoire de transition. À la différence des couches, les couches-culottes d’apprentissage ne sont pas aussi absorbantes. Cependant, elles sont imperméables. Il s’agit effectivement d’un très bon moyen d’apprendre l’enfant à être plus autonome grâce à son élasticité pouvant être utilisé comme une culotte.

Pour bien profiter de la culotte d’apprentissage, assurez-vous de faire le bon choix.

  • La taille est un critère non négligeable. Par exemple, pour un bébé de 8 à 15 kg, il faut la taille 4, la taille 5 pour un enfant de 12 à 18 kg et la taille 6 pour les enfants au-delà de 16 kg.
  • Assurez-vous que la culotte soit parfaitement confortable, bien élastique pour garantir un bon ajustement.
  • N’oubliez pas de choisir un modèle en fonction de son utilisation : le jour ou la nuit.
  • Vous avez également le choix entre des modèles jetables et lavables.

3.  D’autres conseils qui vous seront d’une grande utilité

Il n’est pas facile d’apprendre et d’habituer un enfant à la propreté. Au début, vous pouvez vous sentir fatigué et vous pouvez en avoir assez. Cependant, il est très important d’avoir de la patience. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un petit enfant. Et comme il s’agit d’apprentissage et qu’il est question de bébé, cela doit prendre du temps.

Vous pouvez aussi confier votre enfant à un spécialiste ou un professionnel, surtout si vous travaillez. Toutefois, il est très important de choisir un professionnel de la puériculture qui peut vraiment apprendre votre enfant en douceur et vous donner tous les conseils nécessaires.