Le vernis à ongles est bien joli sur les ongles, mais quand il est sur une autre surface comme un meuble ou sur un vêtement, il n’a plus la même allure. Vous avez taché par mégarde votre vêtement avec du vernis à ongles ? Il existe des astuces incomparables pour le faire disparaître.
Éviter au vernis de s’étaler
Le premier geste que vous devez avoir lorsque le pot de votre vernis se renverse sur votre vêtement est de l’empêcher de s’étaler. Prenez un papier absorbant ou un chiffon pour enlever l’excédent de vernis sur la surface. Vous ne devez pas attendre qu’il sèche.
Ce premier geste assurera la suite de votre nettoyage. Si la tâche se répand trop, vous allez avoir du mal à l’enlever de votre vêtement. En revanche, si vous vous en débarrassez immédiatement, il ne restera certainement qu’une petite marque à frotter.
Utiliser de l’isolant ou du white spirit
À la base, le dissolvant est fait pour retirer les vernis à ongles donc, il est parfait pour l’enlever également de votre vêtement. Toutefois, il peut soit décolorer soit abîmer le tissu de votre vêtement. Le mieux est de faire un petit test avec un coton sur une partie invisible avant de l’appliquer sur l’ensemble de la tâche. Si le coton change de couleur, arrêtez immédiatement. Changer le produit avec du white spirit. Si vous êtes à la recherche d’un dissolvant efficace comme sur ce site internet, vous pouvez facilement en trouver sur le marché.
- Pour enlever la tâche, vous avez besoin d’un essuie-tout. Placez-le sur une table avec le vêtement taché. La tâche doit être posée en contact du papier.
- Trempez le coton avec le produit et appliquez-le sur la partie contraire de la tâche.
- Répétez cette action deux fois en changeant le coton et l’essuie-tout. Pour la dernière, tournée, appliquez directement le coton imbibé de produit sur la tâche.
- Passer ensuite votre vêtement à la machine à laver pour enlever complètement le résidu du vernis à ongles.
Généralement, après ces étapes, votre vêtement est comme neuf et débarrassé complètement de toutes les taches de vernis. En revanche, si ce n’est pas le cas, il y a d’autres moyens de l’éliminer.
Utilisez un fer à repasser
Si le dissolvant et le white spirit n’ont pas eu raison de la tache de vernis sur votre vêtement, vous devez utiliser les grands moyens. Pour cela, vous avez besoin d’ammoniaque. C’est un produit dangereux que vous devez manipuler avec précaution. Il est même conseillé de vous munir des gants et d’un masque lors de son utilisation.
Frottez la tache avec un chiffon imbibé d’ammoniaque et dispersez y du talc ou de terre de Sommières. Laissez ensuite agir quelques minutes. Chauffez votre fer à température ambiante et mettez un chiffon propre sur la partie où il y a le vernis. Actionnez le bouton vapeur de votre fer à repasser et appliquez-le à une distance de 5 cm du tissu. Assurément, la tâche va complètement disparaître suite à cette ultime action.