Comment porter la ceinture western ?

Comment porter la ceinture western

La ceinture de cowboy fait partie intégrante de ce style vestimentaire, devenu une véritable mode aujourd’hui. Elle était à l’origine utilisée pour accrocher les accessoires nécessaires du quotidien, puis au fil de son évolution, est devenue un véritable accessoire de mode. La ceinture western, est un élément important dans l’équipement des cow-boys de l’Ouest des Etats-Unis et de ceux de l’Amérique centrale et du Sud (Argentine, Mexique…), très remarquée dans les films westerns, est l’une des nombreuses variantes de cet accessoire. Contrairement aux autres ceintures, celle des cowboys se porte différemment.

Description d’une ceinture western

La ceinture western ne se diffère pas réellement des autres modèles. Sa particularité réside au niveau de la boucle de la ceinture, plus grosse et plus brillante. Elle était à l’origine, utilisée comme trophée remis aux cow-boys lors des compétitions ou tournois de rodéo. Les déclinaisons de ladite boucle sont nombreuses : représentation de loup, d’indien, de cheval, d’aigle… De nos jours, la boucle de ceinture western est arborée tant par les cow-boys que par les personnes qui apprécient le style western.

Etapes à suivre pour porter une ceinture western

Il existe différentes étapes à respecter pour le port d’une ceinture western. Porter cette ceinture est un véritable art d’où la nécessité de suivre certaines étapes.

Tenir compte de ses goûts

La première chose à considérer lorsque l’on voudrait porter une ceinture western est le goût personnel. Il faudrait ici, veiller à ce que la couleur, le style correspondent à votre goût, votre choix voulu.

La vérification de la taille

La taille est le second élément à prendre en compte. Elle peut être déterminée soit en ajoutant à la ceinture 2 à 4 centimètres proportionnellement à la taille du pantalon (pour un pantalon de 40, opter pour une ceinture de 85 centimètres), soit en prenant pour mesure initiale la taille de votre ancienne ceinture. La taille des boucles de la ceinture est l’autre élément majeur à considérer. Par ailleurs, l’extrémité de la ceinture ne doit pas être longue après l’avoir noué autour de la taille.

La vérification du motif

A ce niveau, il serait judicieux de regarder la ceinture de près afin de vérifier son motif et de s’assurer que celui-ci est équilibré sur votre corps. Pour que le style soit jugé appréciable, il ne faut, en effet, pas de décalage entre la ceinture et votre corps.

La vérification de l’équilibre

Pour vérifier l’équilibre de la ceinture, il suffit d’essayer de la boucler en utilisant le trou du milieu de sorte que le motif de la ceinture soit équilibré autour de votre corps. Cette dernière est considérée comme étant petite pour vous si pour la fermer, vous devez le faire à partir du premier trou disponible et trop grande si vous la bouclez en utilisant le trou du milieu.

La vérification du pivot des boucles interchangeables

Généralement, les ceintures westerns sont interchangeables. Aussi, il faudrait vérifier que la taille de l’émerillon de la boucle, morceau de la boucle par lequel on fait passer la ceinture – corresponde à la taille de la ceinture.