Trop souvent, l’on a du mal à faire la différence entre la soie et le satin. Tous les deux sont soyeux et agréables au toucher. Si la soie est un véritable tissu, le satin est le produit d’un tissage de qualité supérieure. Vous êtes toujours perdu ? Suivez le fil.
La soie : un tissu de grande valeur
La soie est une matière naturelle issue de cocons des vers à soie. Les coquilles récoltées sont plongées dans l’eau bouillante pour démêler pour dérouler le fil très fin. Quand la soie est de bonne qualité, elle présente plusieurs avantages.
La soie est riche en acides aminés et en protéines. Elle est douce pour la peau et elle éloigne naturellement les microbes. Une taie d’oreiller en soie permet de réguler l’humidité et la température nocturnes. Brillante et soyeuse, la soie prendra soin de vos cheveux en évitant de les rendre statiques.
Côté entretien, il est recommandé de laver votre soie à la main pour la faire durer. Évitez de la tordre, car cela va casser le fil de soie. Si vous devez la laver en machine, optez pour un programme délicat, mais surtout évitez de la mettre au sèche-linge.
Le satin : un produit de tissage
Le satin n’est pas un tissu. C’est la plus grande différence entre la soie et le satin. Ce dernier est une technique de tissage avec une trame spécifique. Cette méthode est d’une haute densité. C’est cela qui apporte le côté élégant, souple et brillant au tissu ainsi obtenu. Plus les fils sont serrés, fins et nombreux, plus votre tissu dure dans le temps. Il y a plusieurs types de satins, mais les plus connus sont :
- Le satin de soie naturelle qui est le type le plus ancien. Ce satin est utilisé pour l’habillement et les parures jusqu’à devenir, actuellement, un produit de luxe.
- Le satin de coton, connu aussi sous le nom de satinette produit également un effet soyeux et lisse. Souvent peigné et cardé, il est plus adapté pour le linge de lit.
- Le satin de polyester est tissé avec des fibres synthétiques. Il est plus abordable et ne dispose pas de qualités thermorégulatrices.
Satin ou Soie
Le satin et la soie sont tous deux des matières lisses et douces, l’une des raisons pour lesquelles ils sont utilisés. Ils ont un aspect similaire même si leurs caractéristiques diffèrent. Si le satin est artificiel, la soie est naturelle. La soie est réalisée à partir de cocons de vers à soie et le satin est fabriqué par les humains. Le satin peut être réalisé à partir de la soie, le polyester ou le nylon.
La soie a plus de force par rapport au satin. Elle dispose de fibres longues qui sont plus durables. Le satin est plus délicat et requiert plus de soin durant sa manipulation. L’aspect de la soie est chatoyant et celui du satin est brillant à la surface et terne au revers.