Comment entretenir une parure de lit en flanelle ?

Si pour bien dormir, le choix du lit, du matelas et du sommier est important, la qualité du linge de lit contribue aussi à votre confort nocturne. La parure de lit en flanelle est l’idéale pour avoir une bonne nuit de sommeil. Des hésitations pour l’entretien de ce type de tissu? Pas de panique, il existe divers moyens de les entretenir.

L’entretien du linge de lit flanelle en quelques étapes

L’entretien diffère selon le type de flanelle. Ainsi, la flanelle de coton passe en machine à 40°C, de préférence avec un programme doux pour préserver le tissu. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’adoucissant pour entretenir la qualité et la douceur de vos linges de lit en flanelle.

Pour la faire sécher, étendez-la à l’air libre. Flanelle et sèche-linge ne font, en effet, pas bon ménage. Vous risquez de vous retrouver avec des draps tailles enfant ! En effet, le linge de lit en flanelle existe en linge de lit enfant et en linge de lit ado. Ses propriétés thermiques en font le parfait allié tant pour votre enfant que pour votre ado. Pour avoir un aperçu de ce qu’est une parure de lit en flanelle de qualité, vous devez à tout prix voir cette page.

Pour la flanelle de laine, là, le pressing est votre seule option. Si vous tentez le lavage en machine, sachez que vous prenez le risque d’abîmer votre belle parure de lit.

Fréquence de nettoyage du linge de lit

Rien n’est plus agréable que de se glisser dans des draps frais le soir. Encore faut-il savoir à quelle fréquence laver son linge de lit. Vous vous demandez sans doute aussi quelle température choisir pour le lavage, le séchage ou le repassage ; et si vous devez apporter un soin particulier à certaines matières de parure de lit. Quelle que soit la matière de votre linge de lit, que ce soit du linge de lit bio ou non, prenez bien le temps de lire l’étiquette d’entretien ! Pour ne plus vous tromper, et faire de jolis rêves dans un lit tout propre, voici quelques trucs et astuces à piocher :

  • Laver son linge de lit avant la première utilisation, séparément du reste du linge, à 40°C.
  • Prévoir un lavage tous les 15 jours avec seulement une demi-dose de lessive, sans prélavage.
  • Ne pas surcharger le lave-linge afin d’éviter les frottements.
  • Ne pas mélanger les couleurs lors du lavage
  • En cas de tache, intervenir le plus rapidement possible avec une éponge douce, de l’eau et du savon de Marseille.
  • Éviter le sèche-linge, préférer un séchage sur fil.
  • Repasser à l’envers en respectant la température indiquée sur l’emballage des draps.

La particularité de la flanelle

Séduisante par son aspect duveteux et son toucher aussi doux qu’agréable, la flanelle est un tissu résistant utilisé dans la confection de linge de lit, vêtements et accessoires. La flanelle se distingue des autres matières par son aspect duveteux et feutré. Le linge de lit flanelle est prisé pour sa douceur. Il procure une agréable sensation à même la peau, pour un sommeil profond et réparateur.

Cette matière laissera une agréable sensation sur la peau et vous tiendra au chaud. Elle est donc idéale pour passer l’hiver à l’abri des basses températures. Associez-la à une parure de drap en flanelle et vous ne frissonnerez plus au moment de vous glisser dans votre lit. Vous vous sentirez dans votre lit comme dans un vrai cocon !