Quand vous allez construire une maison, si vous envisagez de monter un étage, le choix du type d’escalier viendra tôt ou tard. Le plus simple serait d’opter pour un escalier droit, mais côté esthétique et pratique, il est assez limité. Vient alors l’escalier quart tournant qui offre un grand nombre d’avantages. Il serait intéressant de les voir afin de comprendre la fiabilité de ce type d’escalier.
Un prix fort intéressant
Quand il s’agit de faire un choix, le prix est toujours au centre de la question. Certes, l’escalier droit est un peu moins cher. Mais il faut aussi prendre en considération les concessions à faire sur l’espace qu’il va occuper. L’escalier quart tournant n’est pourtant pas trop cher, le delta de prix est compensé par la praticité qu’il offre.
Vous pensez sans doute que l’escalier hélicoïdal est l’escalier qui fait gagner de l’espace si vous n’en avez pas assez. Mais, le prix de ce dernier est nettement plus élevé que celui d’un quart tournant. Qui plus est, il n’est pas très pratique pour faire passer des éléments encombrants à l’étage. L’escalier quart tournant est moins cher et nettement plus pratique. Vous aurez ainsi un escalier polyvalent à un prix compétitif.
Une optimisation de l’usage de l’espace
Si vous avez une superficie assez limitée, vous avez intérêt à savoir utiliser l’espace dont vous disposez. Opter pour un escalier droit peut permettre un déplacement plus libre, mais il est très encombrant. Vous ne pourrez pas l’installer dans un coin de votre maison étant donné qu’il est tout droit. Avec l’escalier quart tournant, ce problème est vite réglé. Vous aurez une utilisation de l’espace de votre logement plus optimisée.
Il peut être installé le long du mur tout en suivant les courbures de ce dernier. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de dégager un espace pour votre escalier au milieu de votre salle de séjour ou de n’importe quelle pièce de la maison. De plus, la marche balancée peut être placée à différents niveaux. Ce qui vous donne un plus grand nombre de possibilités en matière de personnalisation. Vous avez :
- L’escalier quart tournant bas,
- L’escalier quart tournant haut,
- L’escalier double quart tournant.
Un atout esthétique
Avec un escalier quart tournant, le côté esthétique de votre intérieur recevra un coup de booste non négligeable. Son premier atout en matière d’esthétique est le fait qu’il peut s’intégrer de manière optimale au différent angle de vos murs. Vous aurez ainsi un élément qui n’attire pas trop l’attention, mais qui ajoute un plus à votre décor. Pour ce faire, vous pouvez ajuster les matériaux de construction en fonction du style de votre intérieur.
L’escalier quart tournant se prête bien à la personnalisation. De ce fait, il s’intègre plus facilement dans tous les styles de décoration. Que vous ayez un intérieur moderne, classique ou industriel, il se fond facilement dans le décor. De plus, vous aurez un contrôle accru sur le design. Que ce soit la longueur, la largeur ou la hauteur des marches, vous pourrez les ajuster en fonction de vos besoins. La rampe est tout aussi personnalisable.