Nous savons très bien à quoi ça sert une chaudière, un poêle à bois ou un poêle à pellet, mais on se demande à quoi peut bien servir une chaufferette à pellet. Pour quelles occasions l’utiliser ? Voici les réponses à ces questions.
Pour protéger les vignes du gel
Les Français sont de très grands amateurs de vin. Ce n’est pas étonnant de voir autant de culture de vigne en France. En effet, cela compte environ 800000 ha de vignes. Pourtant, des milliers d’exploitations viticoles souffrent de la destruction à cause du gel de printemps. Si l’on a toujours utilisé des chaufferettes au fioul ou au gaz, celles fonctionnant au bois et au pellet commencent à prendre de l’avantage.
Donc, pour protéger la récolte à venir et profiter des meilleures vendanges, il convient de bien protéger les vignobles et tous les arbres fruitiers contre le gel. Ainsi, lorsque les vignes commencent à produire leurs premiers bourgeons qui vont donner des grappes, on utilise une chaufferette afin de faire face aux gels et éviter ses effets dévastateurs.
Un équipement efficace contre le gel
En termes les plus simples, on utilise une chaufferette à pellet lorsque les plantes et les raisons ont besoin d’être protégées contre les aléas du climat. Particulièrement si les ceps et les rameaux sont très exposés à des coteaux, alors, ils peuvent subir de rude épreuve à cause des gelées tardives des saints de glace, de la grêle et des gelées blanches.
Dans ce domaine, vous devez savoir que la chaufferette à pellet ou à granulés a fait ses preuves en termes d’efficacité. En effet, des tests ont été réalisés. Néanmoins, les viticulteurs utilisent aussi d’autres nombreux moyens pour assurer la protection des plantations contre le gel. En effet, la chaufferette à elle seule ne peut suffire.
Quelques caractéristiques de la chaufferette à pellet
Comme son nom l’indique, cette chaufferette fonctionne aux pellets ou granulés de bois. Elle permet généralement d’assurer la protection d’une surface de 50 m2. Pour un modèle de 28 kw, par exemple, le système fonctionne à une puissance de 15 kw pour une consommation de 1,2 à 4 kg/heure et l’appareil peut fonctionner plusieurs heures.
Maintenant, vous savez pourquoi et quand utiliser une chaufferette à pellet. Néanmoins, vous devez savoir que pour une plantation de plusieurs hectares, il faut aussi plusieurs dispositifs afin d’assurer la protection de la viticole.
Fonctionnement de la chaufferette à granulés
La chaufferette à pellet fonctionne d’une manière assez simple
- Pour commencer, il faut remplir le réservoir du dispositif. Il peut recevoir jusqu’à 30 kg de granulés.
- Ensuite, il faut se servir d’un allume-feu, un liquide inflammable ou un chalumeau pour embrasser les pellets dans le foyer.
- Puis régler le tirage selon les besoins.
- Enfin, la chaleur est diffusée par rayonnement et apporte la température nécessaire pour chauffer la zone couverte. Si vous envisagez d’investir dans cet appareil, assurez-vous de faire le bon choix.