Le kawaii est une expression japonaise qui signifie mignon, adorable ou encore naïve et innocente dans un autre sens. Ce mot est très employé au Japon et on l’utilise souvent dans une culture qui évolue constamment. Dans le pays du soleil levant, les filles sont qualifiées de kawaii à cause de leur attitude amicale et infantile. C’est quoi exactement une mode kawaii ?
La naissance du kawaii
Le kawaii est né durant les soulèvements similaires à ceux de la France en mai 68. Au Japon, cette période a été longue et éprouvante et les jeunes ne s’entendaient pas avec les autorités japonaises. Ils veulent être libres et n’ont pas besoin d’un monde strict. Au début de l’année 70, des élèves adoptaient des styles d’écritures spécifiques en utilisant des traits arrondis ou par petits motifs comme les cœurs, les étoiles et les émojis. En 1985, certaines jeunes femmes japonaises utilisaient ce style d’écriture qui est le kawaii. En conséquence, 55 % des élèves filles entre 12 et 18 ans adoptaient le style kawaii. Les grandes marques japonaises ont flairé cette opportunité et ont utilisé le kawaii dans leurs pages publicitaires.
La tendance kawaii
Le kawaii a eu des répercussions positives sur la mode japonaise. Il est devenu un phénomène le plus accepté de tous. Outre ce phénomène, il devient un centre d’une culture de la mode dérivée par des dizaines de sous-cultures en l’occurrence les « Harajuku-girls », « les lolitas » ou « Yume ».
- Si vous voulez découvrir et vivre la culture japonaise kawaii, rendez-vous dans les rues mêlées de magasins colorés ou dans les magasins d’antiquités pastel.
- Lorsque vous vous promenez dans les quartiers d’harajuku, ne vous contentez pas de faire du lèche-vitrine, mais observez également les personnes qui vous entourent.
Le nombre de filles Harajuku aux jupes courtes et aux couleurs bleue et rose a diminué ces derniers temps. Malgré tout, le style kawai a persisté.
Les différentes manières de s’habiller en kawaii
Si vous désirez être dans le thème kawaii, avant de vous rendre sur une boutique kawaii, il vous suffit de voir les vêtements les plus populaires et portés par les jeunes femmes asiatiques. Il existe aujourd’hui deux styles qui attirent plus les jeunes notamment le Décora et le Lolita. Le style « Lolita » se présente sous la forme de robe enfantine avec beaucoup de froufrous et de couleur pastel. Vous pouvez le marier des cols « Bo Peep », des jupons volants ou encore des chaussures Mary Jane. Le style « décora » utilise souvent des accessoires comme les bijoux, les rubans, les bracelets colorés.
La décoration intérieure Kawaii
Pour décorer votre espace en kawaii, les objets uniques et collectors sont importants. L’important est avant tout de choisir la bonne couleur. Vous pouvez ensuite sélectionner les éléments décoratifs qui dépendent entièrement du choix de couleur. C’est le cas des meubles, des fournitures ou des peluches. Cela vous permet également de rendre votre chambre aussi mignonne et confortable et d’éviter de faire une immense collection sans aucune harmonie.