Comment recoudre un trou à la main ?

Mauvaise nouvelle, votre vêtement préféré vient de prendre un trou ? Besoin de le réparer afin de pouvoir le réutiliser ? Heureusement que cela reste entièrement possible en le recousant à la main. Ce procédé est très facile à innover et convient à tout le monde. Pourtant, des techniques sont à respecter. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, voici comment recoudre un trou à la main.

Se munir des matériels nécessaires

Pour que l’opération soit une facilité, il est d’une grande importance d’être bien équipé. Effectivement, avant de coudre un trou à la main, vous devez vous munir :

  • D’une aiguille qui vous sert à recoudre le tissu. Le choix de celle-ci se fait en fonction du type de ce dernier. Assurez-vous que cet équipement soit fini si le tissu à recoudre est fin.
  • Du fil qui est de la même couleur que le tissu. Il est important d’assurer que ceci soit particulièrement solide pour que la fixation se tienne. Il est aussi nécessaire que le fil corresponde au type de tissu. Cela est en règle générale indiqué sur la bobine du fil.
  • Un dé à coudre qui vous est d’une grande aide pour pousser en toute facilité l’aiguille afin que celle-ci passe à travers le tissu. Pour éviter de se faire mal au doigt, cet accessoire est surtout recommandé pour les tissus épais.

Procéder aux bonnes techniques

Dès que les différents matériels sont rassemblés, vous pouvez directement lancer dans l’opération. Effectivement, opter pour des équipements de couture vous facilite sûrement la tâche.

Pour recoudre un trou à la main, vous devez prendre le fil. Coupez ce dernier par la suite à la longueur qui correspond à la grandeur du trou. Ensuite, vous devez passer le fil dans l’aiguille avant de faire un nœud sur ceci. Pour vous éviter de vous faire mal, vous devez mettre le dé à coudre sur le majeur. Pour recoudre en toute simplicité, il est recommandé de tenir le tissu sur la main qui ne tient  pas l’aiguille. Il ne vous reste ainsi qu’à piquer cette dernière pour qu’elle passe à travers le tissu. Le mieux est de passer l’aiguille dans le tissu par le dessous de l’autre côté du trou. Une fois celui-ci est bien cousu, vous n’avez qu’à couper le fil.

Les autres solutions qui vous sont disponibles

Si la méthode citée plus haut n’est plus efficace parce que le trou est important. Vous devez mesurer le trou avant d’innover. Si celui-ci est trop important, vous devez couper un morceau de tissu du même type que le vôtre, car recoudre directement le vêtement peut le déformer. Vous devez également coudre un renfort, surtout si les bords du trou présentent un effilochage jusqu’à la couture.

Le morceau de tissu est bien évidemment à placer sur le trou. Pour l’assemblage, il ne vous reste qu’à rapprocher les bords les uns sur les autres tout en assurant que le morceau du tissu se plisse. Le processus de la couture reste le même que celui mentionné ci-dessus. Il est tout simplement nécessaire d’assurer que la couture soit fonctionnelle afin de pouvoir réutiliser le vêtement.