Quand bébé peut dormir avec une couette ?

La couette ne fait pas généralement partie d’une liste de naissance. Cela est normal sachant que pendant ses premiers mois de débarquement sur la planète, les bébés ont surtout besoin d’une gigoteuse pour se couvrir. Alors, à partir de quand faut-il entériner le passage de gigoteuse à couette ? Les  informations suivantes nous permettront de mieux y répondre.

Les raisons de garder la gigoteuse jusqu’à un certain âge

Comme beaucoup de personnes, vous vous demandez pourquoi il faut garder la gigoteuse jusqu’à ce qu’un bébé atteigne un certain âge. La réponse la moins recherchée est la suivante : parce que c’est fortement recommandé par les pédiatres. Et ces derniers conseillent de ne pas utiliser les couettes, couvertures et draps durant les premiers mois des plus petits. Une explication plus approfondie peut cependant être fournie : car ils peuvent être à l’origine d’un étouffement ou d’une mort subite.

Alors, quand les parents pourront-ils décider le passage de la gigoteuse à la couette ? À partir de 2 ans selon un certain nombre d’experts qui pensent que les plus petits sont moins vulnérables pendant leur sommeil quand ils peuvent marcher et bouger seuls. Il suffit cependant de passer par un spécialiste en articles de bébé comme sur ce site Internet, pour constater que la plupart des fabricants préfèrent n’en proposer qu’à partir de 3 ans.

Les premiers signes qui ne trompent pas pour entériner le passage

Vous devrez bien observer votre bébé pour savoir si le moment est bon ou non pour passer à la couette. Il n’hésite pas en effet à vous donner des signaux quand la gigoteuse ne lui convient plus. C’est le cas notamment de son agacement à cause du fait qu’il se sent à l’étroit dans la gigoteuse. Il aura des difficultés à avoir un sommeil tranquille à cause de la compromission de ses libertés de mouvements. Vous pourrez trouver qu’en remplaçant sa gigoteuse par une couette, vous lui permettrez d’avoir des nuits d’une grande sérénité. Et quand il a des nuits moins agitées, vous serez à l’abri des risques de nuit blanche.

Le changement doit également se faire après constat de tentatives répétées de votre petit de se débarrasser de sa gigoteuse. Vous pourrez même être surpris de le voir en dehors de cette dernière, alors que cela ne vient pas de vous. Ne retentez plus, dans ce cas, de le rendormir dans sa gigoteuse.

Quels sont les autres signes ?

Les autres signes ne sont pas liés directement à la gigoteuse, mais constituent tout de même des raisons de l’abandonner au profit de la couette. C’est le cas notamment :

  • De la tendance de votre enfant à rester plus longtemps sur le lit parental plutôt que dans son berceau. Cela signifie qu’il est également temps de lui acheter un lit de grand. Et ce dernier nécessite, toute en évidence, au moins une couette, une couverture et un drap.
  • Du fait que votre bébé devient propre et exprime des besoins de se lever la nuit, un besoin qu’il ait du mal à répondre s’il est « enfermé » dans une gigoteuse.