Quelle laine pour le macramé ?

Matière douce et soyeuse, la laine se décline en trois principaux types qui servent dans la réalisation de divers projets dont le macramé. Toutefois, opérer un choix parmi ces différents types n’est pas toujours aisé. On vous présente ici quelle laine choisir en fonction des caractéristiques du type de corde et de son projet macramé.

La laine torsadée

Elle se compose généralement de trois fils enveloppés solidement ensemble qui forment une pièce unique apte pour le macramé. Ce type de corde permet de tresser des objets compacts et durables dans le temps. On le retrouve en trois différents formats qui interviennent dans la réalisation de projets macramé.

Il s’agit de corde de petite taille d’1 à 2 mm qui s’emploie généralement dans la fabrication de bijoux à perles et pour les projets d’artisanat. La laine torsadée moyenne est la plus connue avec une taille moyenne de 3 à 5 mm de diamètre. On l’emploie habituellement dans la fabrication des suspensions de plantes, de rideaux, les tapis, des tentures etc.  La grande taille de 6 mm est utilisée dans la réalisation de grandes pièces de macramé.

Choisir la laine torsadée, vous offre l’avantage de la polyvalence dans vos créations que vous pouvez désormais ajuster à vos goûts personnels. De plus, ce type de corde rend le tressage beaucoup plus fluide en raison de sa facilité de manipulation. 

Par ailleurs, en raison de sa forte densité, la laine torsadée nécessite une longueur conséquente de fil pour la réalisation de macramé.

La laine peignée

A l’instar des autres types de cordes peignées, la laine peignée est constituée d’un seul brin d’épaisseur relativement grande. Sa texture procure un aspect doux et voluptueux aux créations et elle est agréable à tisser autant par les débutants que par les personnes expérimentées. Si vous souhaitez réaliser des figures complexes telles que les franges, la laine peignée est celle qui vous faut absolument. 

La laine peignée se décline en trois principaux formats de taille que sont : les petites tailles, les tailles moyennes et les grandes tailles. Il s’agit respectivement de corde qui servent dans la réalisation de :

  • Boucles d’oreilles, bracelet brésilien, pendentif, petite tenture ;
  • Suspensions d’objets (plantes), rideaux, tentures murales, le tapis ;
  • Grandes créations.

Par ailleurs, la laine peignée permet de réaliser des projets d’intérieur avec finesse.

La laine tressée

La laine tressée est composée de 4 ou plusieurs brins assemblés en une seule tresse. Il s’agit d’une corde très régulière qui apporte une bonne stabilité aux ouvrages. En dépit de sa structure, cette corde est très légère et donc employée pour la réalisation de grands projets macramé.

Son épaisseur remarquable favorise la réalisation de nœuds impressionnants pour ajouter de la fantaisie ou de l’originalité dans vos projets. Néanmoins, cette corde n’est pas appropriée pour exécuter des projets macramé avec frange. La laine tressée propose une large palette de couleurs qui correspondent à des goûts très variés.

En définitive, la laine est une matière naturelle très sollicitée dans la réalisation de macramé. Elle dispose essentiellement de trois variantes que sont : la laine tressée, la laine torsadée et la laine peignée. Le choix entre ces différents types de laine est motivé par les caractéristiques des projets à exécuter et les goûts de l’artiste à l’œuvre.